Honoraires d'audit : quelle est l'influence des actionnaires ?

L’impact des risques de conflit entre les actionnaires et les dirigeants sur les honoraires d’audit a fait l’objet de nombreuses études dans les pays anglo-saxons. Mais rien ne prouve que ces recherches s’appliquent aux pays de droit civil comme la France, dans lesquels la source principale de conflits concerne la relation entre les actionnaires majoritaires et minoritaires. Or, il semble que ces conflits aient une réelle influence sur le coût d’un audit.


L’audit de commissariat aux comptes consiste à vérifier les comptes pour assurer aux actionnaires et aux tiers que les états financiers qui leur sont présentés sont sincères, conformes, et reflètent la situation financière réelle de l’entreprise. La nomination d’un Commissaire aux comptes est obligatoire dans un certain nombre d’entités (SA, SAS, mais aussi certaines SARL et associations qui remplissent des critères de chiffre d’affaires, de nombre de salariés, de total de bilan, et/ou de subventions). Le Commissaire aux comptes est rémunéré par la société qu’il contrôle et nommé par l’assemblée des associés. Le montant de ses honoraires est encadré par un barème défini par décret. Il dépend du volume de travail à effectuer, ce qui amène à prendre en considération la taille de l’entreprise et la complexité de l’audit à réaliser. Les normes d’audit imposent également de tenir compte de la structure du capital. Dans les faits, quel poids ce critère a-t-il sur le montant des honoraires ?

La suite dans Recherche@HEC n°34, août-septembre 2013

D’après un entretien avec Cédric Lesage et son article “Les auditeurs financiers face aux conflits d’agence : une étude des déterminants des honoraires d’audit en France” co-écrit avec Chiraz Ben Ali (Comptabilité – Contrôle – Audit / Tome 19 – Volume 1, avril 2013).

Article rédigé pour Business Digest