La révolution tunisienne : mouvement spontané ou événement prévisible ?


Partie de Sidi Bouzid le 17 décembre 2010, la révolution tunisienne a atteint la capitale quelques jours avant la fuite du président Ben Ali, le 14 janvier 2011. La chute du régime a surpris tout le monde, à commencer par les tunisiens eux-mêmes. Pour comprendre quels facteurs ont déclenché cet événement imprévisible, mais pas improbable, Choukri Hmed a mené une longue enquête de terrain sur les lieux où se sont déroulés les événements qui ont changé le cours de l'histoire tunisienne. 

La chute du régime était-elle prévisible ? En fait, montre Choukri Hmed, la révolution tunisienne n'est ni un pur accident, ni un événement logique qui s'inscrit dans des causes. Comment les tunisiens sont-ils parvenus à braver la répression d'un régime jusqu'ici perçu comme inébranlable.


D'après un entretien avec Choukri Hmed, et ses deux articles « SI LE PEUPLE UN JOUR ASPIRE À VIVRE, LE DESTIN SE DOIT DE RÉPONDRE, APPRENDRE À DEVENIR RÉVOLUTIONNAIRE EN TUNISIE », paru aux Temps Modernes, n° 664, en mai 2011 et RÉSEAUX DORMANTS, CONTINGENCE ET STRUCTURES « Réseaux dormants, contingence et structures » Genèses de la révolution tunisienne, paru dans la Revue française de science politique, 2012/5 Vol. 62, p. 797-82

Article rédigé pour Business Digest