Un
changement institutionnel, comme l’application d’une nouvelle
réglementation comptable censée améliorer la qualité des services
rendus, peut générer de telles situations d’injustice que la
réussite du changement s’en trouve compromise. Carlos Ramirez
analyse les causes et les solutions à ce phénomène à partir des
événements survenus au sein de la plus grande association de
professionnels de la comptabilité et de l’audit au Royaume-Uni
(ICAEW).
Au
Royaume Uni, les auditeurs sont restés les seuls juges de la qualité
de leur travail (régime de self-regulation)
jusqu’à ce que soit transposée la huitième directive européenne
qui règlemente les activités de contrôle des comptes en 1989. Les
autorités ont alors confié à l’Institute of Chartered
Accountants in England and Wales (ICAEW), la plus grande association
d’auditeurs britanniques, la responsabilité d’instaurer un
système de contrôle de la qualité du travail de ses membres.
Un
changement de logique institutionnelle
La
logique qui gouvernait jusqu’alors l’identité du professionnel,
son indépendance et sa liberté à décider des moyens matériels et
intellectuels à mettre en œuvre pour accomplir sa mission s’est
alors vu bouleversée.
La suite dans Recherche@HEC n°6, janvier 2013
D’après
un entretien avec Carlos Ramirez et son article “We are being
pilloried for something we did not even know we had done wrong!
Quality control and orders of worth in the British audit profession”,
à paraître dans le Journal of Management Studies.
Article rédigé pour Business Digest