La musique naturelle, moyen d’expression et de création


Après avoir inventé le calcul vivant, la science sans éprouvettes, l'art enfantin, la pédagogie Freinet s’est intéressée au chant libre. L’objectif consiste à mettre en place des conditions favorables à la création et à faire émerger la musique qui est en soi.

Dans les familles, cette expérience a quelquefois été faite : spontanément, une enfant en train de jouer se met à chantonner sur quelques notes pour raconter ses vacances, sa peine, sa joie. Le chant libre, souvent, dit davantage que le texte libre oral, car « la dominante, c'est le plaisir, c'est le rire thérapeutique et même le fou-rire à propos des essais de voix, des messages syncopés, des chants à deux, des textes bizarres : "la goélette et le cacatois", "Un jour, deux souris Tobus", … Cela ne semble pas du tout sérieux ; cependant on travaille au moins à la santé des enfants puisque les rires et les émotions délivrent des endorphines », analysait Paul Le Bohec.

écrits pour la même série :
Quand le chant soigne - la sonothérapie
Dans le ventre de maman - le chant prénatal
Le cadeau du chant choral avec le chœur d'enfant Sotto Vocce
Marie-Jaëll : le corps, notre premier instrument
A chaque étape de la croissance, une musique appropriée : la méthode Tonalis