Servir l'initiative de l'enfant

La pédagogie du troisième type est née des quarante années d'expérience de Bernard Collot, instituteur dans la Vienne au sein de la classe unique d'une école publique. Il ne s'agit pas d'une méthode mais d'une démarche. En quoi peut-elle inspirer des parents chercheurs ? 

Attiré par la pédagogie Freinet, Bernard Collot a poussé plus loin le processus pour aboutir une classe unique sans cahiers, sans leçons, sans évaluations, sans programmes, sans horaires, ouverte en permanence aussi bien aux enfants qu’aux adultes du village. C'est à partir de son expérience qu'est née «l'école du 3ème type ». Cette démarche consiste à observer les enfants, les activités qu'ils créent spontanément et la façon dont ils s'organisent, pour enrichir leur environnement tout en les laissant faire – car quand ils suivent leur intérêt propre, les enfants vont bien plus loin dans la construction de leurs apprentissages que ce qu'un enseignant pourrait leur faire faire*
*Voir le n°170 : L’enfant déclencheur des savoirs’ à la maison des Enfants de la Cartoucherie de Vincennes’ qui s'inspire de cette démarche pédagogique


publié dans l'Enfant et la Vie n°171, été 2012