La marque France, levier d'attractivité

 La France devrait-elle abandonner sa production pour devenir une économie de services ? “Une telle politique, appliquée à des secteurs clés, signerait la perte de notre souveraineté et ne résoudrait pas nos problèmes”, prévient Jean-Noël Kapferer. Sa proposition : bâtir une marque France promesse de valeurs fortes et distinctives, capables de catalyser la vente de produits, de services et de culture haut de gamme à l’intérieur comme à l’extérieur de nos frontières.

 “Une marque forte est un avantage concurren­tiel majeur pour une entreprise comme pour un pays, analyse Jean-Noël Kapferer : là où la marque France arrive à justifier des automobiles à l’indice de prix 100, tout le monde trouve normal de payer 115 pour une voiture allemande”. Ce différentiel permet à l’industrie allemande de financer davan­tage de R&D, de contrôles de la qualité ou bien de ne pas trop délocaliser. Pour redresser l’économie française, manageons la par sa marque ! 


D’après un entretien avec Jean-Noël Kapferer et son article “Quelle stratégie pour la marque France, demain ?” (Revue Française de Gestion, décembre 2011), pour Business Digest et Recherche@HEC

publié dans Recherche@HEC n°29, octobre-novembre 2012. La suite ici, dans Recherche@HEC