Confiance et marchés financiers : enseignements de l'affaire Madoff

Pendant de nombreuses années, Bernard Madoff a rémunéré une partie de ses clients à partir des fonds apportés par de nouveaux investisseurs. Ce mécanisme, connu sous le nom de chaîne de Ponzi, a fait des milliers de victimes. Comment ce système frauduleux a-t-il pu se développer à une telle échelle, et sur une période aussi longue ? Hervé Stolowy et ses coauteurs décryptent les mécanismes en jeu et réfléchissent au rôle joué par la confiance dans la naissance et le développement de cette fraude.

L’information et la confiance sont les moteurs de la prise de décision sur les marchés financiers. Si l’affaire Madoff illustre à quel point cette confiance peut être abusée, ce cas extrême permet aussi de décrypter les mécanismes fondamentaux qui sont à l’oeuvre dans toute relation boursière, mais qui sont moins visibles d’ordinaire. Comment le système frauduleux de Madoff a-t-il pu perdurer aussi longtemps ? Parce que les trois mécanismes de production de confiance identifiés par Zucker (fondés sur les processus, les institutions et les caractéristiques) ont fonctionné en parallèle, explique Hervé Stolowy.

La suite dans Recherche@HEC n°33, mai-juin 2013


D’après l’interview d’Hervé Stolowy et l’article “The construction of a trustworthy investment opportunity: Insights from the Madoff fraud” coécrit avec Martin Messner, Thomas Jeanjean et C. Richard Baker (à paraître dans Contemporary Accounting Research).

Article rédigé pour Business Digest