Intelligence politique


A quelle sources d'informations les PME européennes font-elle appel en période de crise ?

La crise financière de 2008-2010 n’a pas affecté de la même manière les différents pays européens. Les PME britanniques, suédoises et françaises n’ont pas ressenti la même pression à trouver des solutions politiques rapides à leurs difficultés ; cela explique la variabilité de leurs efforts consacrés à la veille politique. Les sources d’information qu’elles utilisent varient également en fonction des traditions institutionnelles de chaque pays, mais pas seulement.


Bien que les média aient beaucoup parlé des difficultés des grands groupes, les PME européennes ont, elles aussi, été durement affectées par la crise financière, qui a généré faillites et licenciements. Le moral au plus bas, les managers de ces entreprises se sont sentis très dépendants des politiques pour trouver des solutions rapides de sortie de crise. Comment se sont-ils procurés l’intelligence politique dont ils avaient besoin pour rebondir? 


D’après un entretien avec Andrew Barron et l’article “ The financial crisis and the gathering of political intelligence: A cross-country comparison of SMEs in France, Sweden and the UK” de Andrew Barron, Peter Hultén et Sarah Hudson publié dans le International Small Business Journal en juillet 2012.


La suite dans le magazine TBS publié en novembre 2012